Les enjeux rédactionnels du RGPD

Votre conformité au RGPD : un enjeu juridique et rédactionnel

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD ou GDPR en anglais) s'imposera à toutes les entreprises actives dans l'Union européenne le 25 mai 2018. Cette législation vise à mieux protéger la vie privée des citoyens européens et concerne toutes les organisations qui traitent des données susceptibles d'identifier une personne. En ce sens, le simple fait de posséder un fichier de clients sous la forme d'un tableur Excel vous soumet aux obligations du règlement, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Ne sous-estimez pas le RGPD : outre des amendes très élevées en cas de non-respect, vos clients ne manqueront pas de s'assurer de votre conformité en vertu du principe de coresponsabilité.

Le RGPD en quelques mots

Vous souhaitez plus d'informations sur le règlement ? Nous avons compilé quelques sources intéressantes pour vous. N'hésitez pas à demander conseil à votre avocat ou à votre juriste pour clarifier les points de la réglementation qui vous concernent. Même si le RGPD s'applique à toutes les entreprises (petites ou grandes), certaines obligations ne concernent, en effet, que les grandes entreprises spécialisées dans le traitement massif des données à caractère personnel.


Et sur le plan rédactionnel ?

Le RGPD a un énorme impact sur tous vos processus, mais aussi sur toutes les communications que vous destinez à vos clients, à vos fournisseurs et même à votre personnel. Vos conditions générales sont-elles conformes ? Votre stratégie RH est-elle adaptée ? La politique en matière de cookies de votre site est-elle au point ? La newsletter que vous envoyez à vos abonnés prévoit-elle le droit à l'oubli et au contrôle des données ? Et qu'en est-il de la documentation de vos risques RGPD ? Ou des lettres standardisées que vous devez prévoir pour répondre à toutes les demandes de consultation ou de radiation de vos clients ? Autant de questions cruciales auxquelles nous pouvons apporter des réponses, en fonction des recommandations de votre juriste.

Comme vous le voyez, l'entrée en vigueur du RGPD a un impact non négligeable sur votre administration et sur votre communication. Ne le sous-estimez pas et prenez les devants dès maintenant. La première étape ? Faites l'inventaire de vos processus sensibles avec un juriste ou un spécialiste. Deuxième temps ? Faites appel à nous pour mettre votre communication française aux normes, même si vous partez de textes sources rédigés en anglais ou en néerlandais. L'idéal pour être fin prêt dans les délais !

Dernier point à noter : Novasys a terminé sa mise en conformité en décembre 2017. Vous souhaitez échanger à ce propos et savoir ce que nous avons fait ? Prenez contact. Sans arrière-pensée, sans engagement. Juste pour le plaisir de discuter.