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Les enjeux rédactionnels du RGPD.

Jouez franc jeu

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD ou GDPR en anglais) s'impose à toutes les entreprises actives dans l'Union européenne. Cette législation vise à mieux protéger la vie privée des citoyens européens et concerne toutes les organisations qui traitent des données susceptibles d'identifier une personne. En langage clair ? N'importe quel fichier, même un répertoire d'adresses sous Excel ou la liste de diffusion de votre newsletter.

Ne pas vous y conformer vous expose à des amendes, mais ce n'est qu'un moindre mal. Pensez aussi aux pertes énormes sur le plan de l'image de marque. Que penseraient vos clients d'une entreprise qui ne traite pas leurs données personnelles avec prudence ? Notre conseil ? Jouez franc jeu et mettez votre communication "aux normes". C'est bien plus simple que vous l'imaginez.

Le RGPD en quelques mots

Vous souhaitez plus d'informations sur le règlement ? Nous avons compilé quelques sources intéressantes pour vous. N'hésitez pas à demander conseil à votre avocat ou à votre juriste pour clarifier les points de la réglementation qui vous concernent. Même si le RGPD s'applique à toutes les entreprises (petites ou grandes), certaines obligations ne concernent, en effet, que les grandes entreprises spécialisées dans le traitement massif des données à caractère personnel.

Et sur le plan rédactionnel ?

Le RGPD a un énorme impact sur tous vos processus, mais aussi sur toutes les communications que vous destinez à vos clients, à vos fournisseurs et même à votre personnel. Vos conditions générales sont-elles conformes ? Votre stratégie RH est-elle adaptée ? La politique en matière de cookies de votre site est-elle au point ? La newsletter que vous envoyez à vos abonnés prévoit-elle le droit à l'oubli et au contrôle des données ? Et qu'en est-il de la documentation de vos risques RGPD ? Ou des lettres standardisées que vous devez prévoir pour répondre à toutes les demandes de consultation ou de radiation de vos clients ? Autant de questions cruciales auxquelles nous pouvons apporter des réponses, en fonction des recommandations de votre juriste.

Comme vous le voyez, l'entrée en vigueur du RGPD a un impact non négligeable sur votre administration et sur votre communication. Ne le sous-estimez pas et réagissez. La première étape ? Faites l'inventaire de vos processus sensibles avec un juriste ou un spécialiste. Deuxième temps ? Faites appel à nous pour mettre votre communication française aux normes, même si vous partez de textes sources en anglais ou en néerlandais.