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Inbound marketing : laissez les clients venir à vous.

Push : out. Pull : in !

Vous cherchez des clients ? Comme bon nombre d'entreprises, vous consacrez alors sans doute d'énormes moyens à des campagnes "push" aux résultats aléatoires. Logique : cette démarche nécessite une force de frappe digne des plus grandes marques pour être efficace et permettre une différenciation.

Osez changer la donne et inspirez-vous de l'araignée : ce petit animal miraculeux tisse sa toile sans relâche et y attend patiemment sa proie, sans lui laisser la moindre chance de lui échapper une fois que le piège se referme sur elle. C'est tout le principe de l'inbound marketing.

Concrètement ? Plutôt que prospecter à marche forcée, laissez les clients venir à vous de leur propre initiative. Bye bye, le "push" de masse. Vive le "pull".

Inbound marketing : le principe

Laisser les clients venir à vous et vous choisir ? Une démarche osée, mais positive pour eux et pour vous. L'inbound marketing consiste à attirer, fidéliser et convertir des prospects grâce à un contenu utile, pertinent et intéressant. Un contenu tel que ce blog, par exemple. Ou, plus généralement, toute information susceptible d'apporter une plus-value au lecteur.

Inbound marketing : efficace dans votre secteur aussi

L'inbound marketing se prête à tous les métiers. Imaginez que vous soyez actif dans le secteur des ressources humaines. Plutôt que financer un encart publicitaire dans lequel vous affirmez être le meilleur, publiez un livre blanc pour décrypter en langage clair les arcanes de la législation sociale. Votre encart a une visibilité de 3 secondes avant que le lecteur tourne la page. Votre livre blanc lui servira, en revanche, au quotidien et l'exposera jour après jour à votre marque.

Vous pouvez transposer ce principe à tous les secteurs. Vous êtes dans l'informatique ? Envoyez une newsletter sur l'actualité de la cybersécurité. Vous êtes dans la mode ? Lancez un blog sur la meilleure manière d'entretenir vos vêtements. Vous êtes dans la construction ? Créez une mini-série YouTube qui met en scène le parcours d'un futur propriétaire, du plan à la réception du bâtiment... Les possibilités sont infinies, mais ont toujours le même point commun : un contenu utile, fiable et conçu pour mettre subtilement votre marque en valeur.

Inbound marketing : à vous le choix des armes

L'inbound marketing est une technique peu onéreuse, mais redoutablement efficace pour captiver le prospect, l'intéresser et finalement le convertir. Le tout, sans le bombarder de messages "push" répétitifs et non sollicités. Voici quelques idées à creuser pour pleinement exploiter cette tactique :

  • Inbound marketing via les livres blancs : un livre blanc vous positionne comme un expert dans votre domaine. Cette piste est d'autant plus pertinente que votre métier est complexe (banque, assurances, pharmacie...)
  • Inbound marketing via les études de cas : mettez vos produits et services en scène pour permettre au prospect de mieux se projeter et de bien comprendre ce qu'il peut en tirer.
  • Inbound marketing et articles de blog : les blogs vous permettent de faire fréquemment le point sur un thème propre à votre secteur. Les internautes adorent. La preuve ? Vous lisez le nôtre :)
  • Inbound marketing via le référencement : souvenez-vous de l'araignée que nous évoquions dans l'introduction... Tissez votre toile de mots-clés et attendez que la "proie" vienne s'y piéger!

Inbound marketing : mettre des mots sur vos idées

Comme vous le voyez, l'inbound marketing revêt de nombreuses formes. Mais quelle que soit la déclinaison que vous choisissez, une chose est sûre : vous avez besoin de mettre des mots sur vos idées. C'est là que nous prenons le relais en rédigeant tous vos textes dans l'optique du lecteur et selon vos attentes. Blog ? Livre blanc ? Contenu web ? Comptez sur nous. Nous relevons tous vos défis ! Allez de l'avant : contactez-nous pour une offre personnalisée !