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Arrêter de communiquer en période de crise ? Danger !

Un robot écrira-t-il vos textes demain ?

Et soudain... tout s'arrête.

Un attentat. Un krach financier. Une pandémie. Autant de catastrophes qui réconcilient subitement les foules avec leurs sources d'informations préférées. À la clé ? Une explosion de l'audimat. Par un curieux paradoxe, c’est précisément à ce moment que la communication commerciale et les publicités se font les plus rares. Logique : le premier réflexe des annonceurs est de tout arrêter.

Devez-vous, vous aussi, vous résigner à vous taire ? Surtout pas. Deux possibilités complémentaires s'offrent à vous : communiquer autrement pour renforcer votre notoriété dès aujourd'hui et anticiper en profitant de la crise pour optimiser votre communication.

Une crise est le moment idéal pour évaluer votre SEO ou vos Adwords. Pour actualiser vos blogs. Pour préparer un plan de contenu. Les défis ne manquent pas !

Des chiffres incroyables...

Selon le Centre d’informations sur les médias, la consommation d’informations sur les médias belges a augmenté de près de 50 % entre la mi-février et la mi-mars 2020. Quant au nombre de visiteurs sur leur site web, il a grimpé de plus de 100 % ! Tout comme la souscription d’abonnements payants, d’ailleurs. Un phénomène comparable s’est produit pour la télévision et la radio.

... dans les deux sens

L’audience n’a donc jamais été autant au rendez-vous ! Dans le même temps, la publicité et la communication commerciale connaissent pourtant des chiffres incroyablement... négatifs, avec des baisses de diffusion de l’ordre de 25 à 50, voire 75 % ! Annulations de campagnes, reports de projets marketing et absence de communication sont autant de raisons qui expliquent la disparition de la publicité dans les médias.

To be or not to be ?

Dommage. Une étude menée après la crise bancaire de 2008 démontre que les entreprises qui ont continué à communiquer ont aussi été les premières à redémarrer une fois la crise passée. Ces marques ont osé adopter une vision à long terme et renforcer leur présence et leur notoriété. Elles ont compris que leur communication était un investissement rentable dans la durée et pas un coût à supprimer à court terme. Bien leur en a pris : elles ont largement monopolisé l’espace libéré par leurs concurrents et conquis des parts de marché.

L’adaptabilité : le nerf de la guerre

La crise du coronavirus n’est certes pas une crise comme les autres. Il n’en restera pas moins qu’elle passera. En attendant, le remède est toujours le même : l’adaptabilité. Ne cédez pas à la panique. Adaptez plutôt votre message et entretenez votre notoriété. Profitez aussi de cette période pour optimiser votre SEO et votre SEA. Actualisez votre site web. Préparez un plan de contenu que vous n'aurez plus qu'à déployer dès que la reprise se profilera. C'est dès maintenant qu'il faut penser au jour "d’après".

Vous souhaitez continuer à communiquer en temps de crise ? Bravo : prenez dès maintenant une longueur d'avance et prenez contact avec nous pour toutes vos communications commerciales.