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La recherche vocale transforme le SEO.

Après le SEO, voici l'AES. Comment rester pertinent à l'ère des assistants vocaux ?

Allô, Siri ? Où en est mon SEO ?

Tout comme la vie est un éternel recommencement, votre référencement évolue au gré des innovations technologiques. Vous avez identifié vos mots-clés, optimisé vos balises méta, lancé votre blog et publié vos Google Ads ? Bien. Voilà que la recherche vocale remet tout en question !

L’utilisation d’assistants vocaux comme Siri d’Apple, OK Google, Cortana de Microsoft ou Alexa d’Amazon est, en effet, en plein essor. Selon le cabinet d’études GFK, un tiers des recherches vocales passeront par un assistant vocal à l’horizon 2022. Vous l’avez deviné : il est temps d’actualiser votre SEO pour la recherche vocale !

Comment faire ? Sur quels principes les algorithmes se fondent-ils ? Nos copywriters font le point pour vous.

Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?

La manière de formuler les requêtes est radicalement différente. La preuve ? Reprenez la question qui fait le titre de ce paragraphe. Sur votre clavier, devant Google, vous auriez saisi « recherche vocale SEO ». Face à Alexa, Cortana ou à Siri, vous demanderez plutôt "Quel est l’impact de la recherche vocale sur mon référencement ?" ou "Comment optimiser mon SEO pour la recherche vocale ?"

Quelle est la différence ? La requête vocale revêt la forme d’une phrase, en l’occurrence interrogative. Le langage est donc plus naturel et les demandes plus subtiles à traiter. Les nuances sont aussi plus délicates à interpréter. L’algorithme du moteur de recherche doit apprendre à jongler avec une formulation moins axée sur de simples mots-clés, mais exprimées en langage parlé.

En quoi le SEO pour la recherche vocale est-il différent ?

Pour répondre à vos questions, votre assistant vocal s’appuie sur les moteurs de recherche. Pour Google, 80 % des réponses seraient issues de la position zéro, autrement dit du Featured Snippet ou Answer Box, tout au-dessus des premiers liens sur le moteur de recherche, et dont le contenu provient généralement d’une page au référencement irréprochable.

Mais ce n’est pas tout : la recherche vocale s'effectue aussi sur des appareils mobiles, dont la géolocalisation est généralement activée. Résultat ? Les recherches vocales sont trois fois plus localisées que les recherches classiques.

Dernier point, mais non des moindres : la recherche vocale se fonde exclusivement sur les sites web optimisés pour le web. Ce n’est pas votre cas ? Malgré leur bonne volonté, Alexa et Siri ne vous trouveront... jamais.

Comment adapter mon SEO à la recherche vocale ?

  • Développez un site web mobile adaptatif.
  • Optimisez votre AEO (Answer Engine Optimisation ou Optimisation pour les Moteurs de Réponse) pour vous retrouver en position 0.
  • Adoptez un référencement local grâce à vos mots-clés, vos balises, Google My Business et votre présence dans les annuaires locaux.
  • Utilisez un langage naturel et les mots clés adéquats.

Vous souhaitez décrocher la position 0 et tirer votre AEO vers le haut, tout en exploitant la géolocalisation ? Ou simplement bénéficier de conseils concrets pour adapter votre SEO à la recherche vocale ? Oubliez, pour une fois, Siri, Cortana, Google ou Alexa : contactez les assistants personnels intelligents et humains de Novasys !