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Découvrez le côté obscur de la force (et du web)

Utiliser les dark patterns ? Résistez à la tentation !.

Le côté obscur de la force

Vous les avez incontestablement déjà rencontrés. Logique : les dark patterns passent difficilement inaperçus. Ces messages sous forme de fenêtres pop-up ou de boutons clignotants n’ont qu’un seul but : vous persuader à cliquer. Et plus particulièrement, dans l’espoir de vous faire passer à l’achat.

Magnifique, nous diriez-vous. Vendre n'est-il pas le rêve de toute entreprise ? Quant aux moyens pour y arriver... Quoique. En marketing, la fin ne justifie pas les moyens. Et recourir à des astuces peu recommandées peut vite se retourner contre vous, avec des conséquences incalculables à la clé.

Nos copywriters font le point et vous invitent, le temps d'un blog seulement, du côté obscur de la force (et du web).

Les dark patterns : des manipulateurs hors pair

Pop-up, case pré-marquée, champ pré-rempli, vidéo lancée automatiquement, ajout d’articles supplémentaires dans le panier... Les dark patterns revêtent de nombreuses formes, mais ont un point commun : conditionner les actions des internautes. L'objectif ? Les retenir sur le site, augmenter la valeur économique de leur panier, collecter indûment leurs données personnelles... En bref, les amener à faire ou à révéler quelque chose contre leur gré.

La face cachée des dark patterns

Vous envisagez, vous aussi, de tirer parti des dark patterns ? C’est compréhensible, tentant et relativement simple... Mais fortement déconseillé. Le Sénat américain a, en effet, déposé une proposition de loi pour les interdire. De notre côté de l’Atlantique, le RGPD en a déjà sanctionné certains, même si les cas restent rares et discutables. La jurisprudence semble toutefois aller dans le sens d'une extrême sévérité par rapport à ces pratiques.

Outre le non-respect de la législation, vous risquez surtout de subir le revers de la médaille. Ennuyés, frustrés ou, pire, trompés par les dark patterns, vos prospects fuiront votre entreprise. De quoi saper durablement la confiance et la fidélité des internautes et peut-être même vous attirer un « bad buzz » bien embarrassant sur la blogosphère.

La véritable alternative aux dark patterns

Vous avez saisi l’idée... Mais devez-vous pour autant abandonner tout espoir de booster vos ventes et votre chiffre d’affaires ? Non, bien sûr. Misez plutôt sur les outils respectables du marketing :

Les Jedi de votre communication

Nul besoin de sombrer du côté obscur de la force et des dark patterns pour attirer des prospects, fidéliser des clients, augmenter vos ventes et assurer la pérennité de votre entreprise. C’est là que les chevaliers Jedi de Novasys entrent en scène. Et avec un stylo plutôt qu’un sabre laser ! Copywriting classique ou copywriting numérique, ils s’arment des meilleurs outils pour optimiser votre communication et maximiser votre rentabilité. Vous souhaitez faire appel à nos services, recevoir une offre sans engagement ou en savoir plus sur nous ? Contactez-nous !