La formule à succès de la rédaction commerciale

Les copywriters ne sont pas des romanciers. Ils ne sont ni des poètes ni des artistes. Ils n'ont qu'un but : vous faire vendre plus grâce à des mots bien choisis. Leur recette ? Facile. Elle tient en quelques idées. Découvrez-les ci-dessous. Ajoutez-y un peu de talent et vous avez le cocktail idéal.

Comment assurer le succès de vos textes commerciaux ?

Suivez cette recette à la lettre. Et faites appel à nous si vous coincez à une étape ou s'il vous manque des ingrédients. Vous pouvez compter sur nos chefs étoilés pour vous mitonner une communication cinq étoiles et digne de vous :-)

  • Définissez votre message. Pas vos messages. Un message tellement simple qu'il tient en une phrase.
  • Votre cible ? Une personne. À qui parlez-vous ? À une personne, celle qui lit votre message. Mettez-vous dans la peau de ce lecteur, pas dans celle d'un groupe cible anonyme. Un exemple ? Vous n'écrivez pas pour les personnes de plus de 65 ans : vous écrivez pour votre grand-mère.
  • Imposez le passage à l'action. Pas question de tergiverser quant à ce que le lecteur doit faire : ordonnez-lui clairement de le faire. En une phrase impérative de trois ou quatre mots, pas plus.
  • Parlez, n'écrivez pas. Le copywriting n'a rien à voir avec la littérature. Oubliez le français ampoulé de Victor Hugo. Faites swinguer la langue écrite comme vous le feriez en parlant à votre lecteur.
  • Bye bye les caractéristiques. Hello les avantages. Ne dites pas à votre lecteur ce que fait votre produit. Cela ne l'intéresse pas. Dites-lui ce que votre produit lui rapporte. C'est nettement plus alléchant.
  • Résumez, résumez. Pourquoi dire en 3 phrases ce que vous pouvez dire en 2 mots ?
  • Restez pro. Veillez à l'uniformité de votre communication : utilisez un vocabulaire homogène, clair et sans équivoque.
  • Fini ? Ce n'est que le début. Vous avez terminé votre texte ? Lisez-le à haute voix. S'il sonne bien et s'il a du rythme, vous êtes bien parti. Passez à la phase deux : réduisez-le de moitié. Et vous aurez gagné.


Vous êtes perdu ?

Pas de stress. Le copywriting est un art qui ne s'apprend pas en deux heures. Vous êtes pressé ? Comptez sur nous. Prenez contact. Sans arrière-pensée, sans engagement. Juste pour le plaisir de discuter.